Flatty

Flatty

vendredi 13 novembre 2015

RACONTE MOI LE JAPON...

Le Japon, tellement de choses que je ne vous ai pas dites...
Au Japon!? Je ne connais que Shikoku, je sais pas si c'est pareil ailleurs au Japon en fait!!

VELO.
Au Japon toutes les selles de vélos sont au mini, ils roulent très bas les jambes toutes pliées. Certes ils sont pas grands mais quand même... Quand j ai fait du vélo ma selle était au maxi, et j avais les jambes toutes pliées!!!

AVEUGLES.
Au Japon toutes les rues, quasi toutes, sont équipées de bandes pour aveugles au centre du trottoir, partout!! Et les feux pour traverser font toujours pioupiou pioupiou...et alors tu traverses.

LES MÉTIERS.
Au Japon ils ont beaucoup des métiers qu on ne voit plus chez nous.
Le pompiste fait ton plein d essence. En attendant que tu arrives, il attend!
Le policier fait la circulation. Avec ses gants blancs - Comme les gants des chauffeurs de taxis dont les sièges sont couverts de dentelles. - Dès qu'il y a des travaux, si petits soient ils et si pommés soient ils là où ne passe personne, et bin y a un Monsieur toute la journée il est là pour la circulation. Il agite son drapeau trois fois peut être dans la journée!! Au pays du Kanban, du Kaisen, de la productivité, de l efficacité, de la rentabilité...c est impressionnant!!! Quand y a pas de travaux, des fois y a aussi des Monsieur qui font la circulation, en plus des feux. Feux qui fonctionnent très bien et régulent bien la circulation. Surprenant.
Le poinçonneur des Lilas tamponne ton ticket de train. Oui ici c est pas des p'tits trous, ils poinçonnent pas, ils tamponnent. On est au pays du tampon!! Donc tu entres vers les quais le Monsieur tamponne ton billet. Tu sors des quais, un Monsieur prend ton billet.
Eh oui beaucoup des métiers!!
Le balayeur. Beaucoup des gens qui balayent. Ils balayent les feuilles d automne.
Je ne connais pas le taux de chômage au Japon. Ce serait intéressant à regarder.

PROPRETÉ, RESPECT.
Le Japon n est pas le pays du 5s pour rien!! Le japonais est un gens propre et respectueux. Ça c est clair!! Ou bien y a tellement de métiers de gens qui nettoient que ça reste propre? Ou les deux.

TOILETTES.
Au Japon y a des toilettes publiques partout, même dans les coins les plus pommés et reculés. Et des gens qui entretiennent ces toilettes...tiens encore un métier!!

LES VIEUX.
Au Japon y a beaucoup des vieux. Bin oui la population vieillit, ils font pas assez d enfants. Surtout dans les campagnes. Les vieux sont très gentils, et travaillent encore beaucoup dans leurs champs à leur âge. Je ne compte plus le nombre de vieilles dames avec qui j ai discuté, toutes si adorables. Les vieilles dames sont seules. Elles sont pliées à 90 degrés, le dos horizontal. Au Japon y a beaucoup des poussettes pour vieux. C est comme une poussette à bébé mais pas tout à fait, c est pas prévu pour mettre un bébé. Des fois ils y mettent des courses ou des déchets à porter aux poubelles du village.

LES CHATS.
Au Japon y a beaucoup des chats sauvages. Ils les nourrissent ils les aiment bien. Et le chat en porcelaine, le fameux qui agite le bras de haut en bas, oui j'en ai vus, mais pas tant que ça en fait.

C étaient quelques anecdotes sur le quotidien à Shikoku...