Flatty

Flatty

lundi 9 novembre 2015

Contemporain ou ancien? Les deux!!??

9 nov. Takamatsu encore.

Près d ici il y a un site à voir absolument, LE site d art contemporain au Japon, sur l île de Naoshima. Et moi depuis longtemps je sais que je vais y aller, c est sûr. Incontournable!

On est lundi. Le lundi Naoshima c est tout fermé. Ah! Je ne me démonte pas, il paraît que Teshima c est hyper bien aussi. Alors en route pour Teshima. Train et Ferry.

Vers la gare, un lundi matin en ville...
D habitude le matin je vois beaucoup des écoliers en uniforme, souvent à vélo. C est typique de mes matins...dans les patelins. Ici la ville. Ce matin je croise plein des hommes en costume sombre une malette à la main, y a que ça dans cette rue qui me mène à la gare. Uniforme à l école. Uniforme au travail. C est vraiment bizarre de voir autant des uniformes.

Et Teshima...aaaaah Teshima... Les sites artistiques... Art contemporain....
J ai loué un vélo. Électrique. Et bin rien d autre que lui ne m a transporté sur cette île aux oeuvres d art!! Et en plus il pouvait pas me transporter bien haut... Avec sa selle trop basse!!
Premier musée. Les archives du Coeur. En français dans le texte, l artiste est français. Je me souviendrai du petit chat à qui j ai donné à boire des petits bouchons de café au lait.
Deuxième musée. Art museum en forme de goutte d eau... La vue sur les rizières en terrasse est belle!!
Troisième. C est juste une oeuvre en plein air...particules in the air... Je vous laisse juger en photo...
Quatrième. Teshima Yokoo House. Là y a plus à voir, mais concept assez morbide...

Bref l art contemporain c est bien souvent pas pour moi. Les concepts barrés où l artiste a été inspiré par Bla Bla Bla, et que heureusement qu il y a une explication parce que moi je voyais pas le rapport... Bin je kiffe pas!! Je le savais en plus, quand je m abonnais aux spectacles de danse, toujours dès que c était un concept inspiré qualifié de contemporain, bin j avais beaucoup du mal! Réceptivité zéro!

Alors sur cette île je kiffe d être en vélo (sous la pluie soit dit en passant...). De donner des petits bouchons à boire au chat. De trouver des maisons aux tuiles bleues, une maison délabrée en torchi et bambou. Des cerfs volants dans le hall d attente du Ferry. Tiens ça me rappelle qu un japonais m a parlé de Berk!!! Parce que son patelin au Japon a un festival de cerf volant et il est copain avec Berk!!!!! C est fou!!

Et je prends le premier Ferry retour...mais tard quand même. Et je file à l institut où Natsuki étudie le Urushi, qu elle m a montré hier où c était. J arrive 10min avant fermeture et fin des cours mais j explique à la Madame en bas que demain je serai partie, alors elle m emmène en salle de classe. Et je retrouve Natsuki. Qui me montre et m explique le travail. Et je suis contente!!!! Et je m'extasie devant les travaux finis des élèves! Ces petites plaques, c est ce qu elle saura faire à la fin de sa première année! Derrière les plaques on voit les cutter pour tailler le bois. Le principe: Plein des couches de laque différentes, et la profondeur de gravage fait la couleur ad hoc. C est tout un art, et ça m émeut! Définitivement j aime les arts traditionnels...

Je file ensuite à la préfecture pas loin, pendant que la tombée du jour me rattrape. Les descriptifs ne tarissent pas d éloge sur ce bâtiment qui serait un parfait équilibre entre modernisme et tradition. Le premier à avoir rompu avec l austérité habituelle des bâtiments officiels... Voyons cela... Et bien oui, j aime beaucoup!! Un grand très grand bâtiment dont les formes extérieures, le jardin, me font penser aux maisons de thé tout en bois dans les jardins japonais. Et en même temps il est fait de béton, de grandes baies vitrées, avec des peintures modernes. Tout ce qui le constitue est moderne mais les formes font style traditionnel. Et j aime.

Ce soir au resto je lis le dépliant que j ai eu à l institut de Urushi. Wouaou!!! Un art vieux de 6000 ans avant JC! Les étapes y sont décrites, nombreuses, et la noblesse de chaque matériau utilisé à chaque étape. Et les hautes compétences requises. Chaque année 10 élèves sont admis. Diplômés des plus hautes écoles d art, et sélectionnés sur dossier. L école utilise uniquement les matériaux nobles à l ancienne, et les profs sont les plus grands maîtres de Urushi, certains ayant le titre de "trésor national vivant"... Avouez ça en jette!!! Moi je trouve que ça en jette et que j ai bien fait de rencontrer Natsuki!!