Flatty

Flatty

dimanche 8 novembre 2015

Beauté de l' art...

4 nov. Temples 76, 77. Marugame.

Je kiffe les bols tibétains et au temple 76 je suis servie! Des sons purs, résonance parfaite.

En chemin rencontre avec un henro. Il a vécu en Belgique, il travaillait pour Phillips, Panasonic, production de batteries. Ainsi j apprends que les piles alcalines sont produites en série à 1500 pièces par minute!!! Les 3000-4000 pièces par jour de la prod automobile je trouvais que c était beaucoup déjà... Je suis impressionnée!

Au temple suivant rencontre avec un henro. J ai tout mon temps, suis zen. Alors quand il se met à se confier, je l écoute. Vraiment. A la fin de la conversation je peux sentir comme ça lui a fait du bien! Un bel échange. En fait quand même assez souvent les hommes âgés japonais (c est l écrasante majorité des henro), font le pèlerinage pour des raisons graves, ils trimbalent du lourd. Ils sont pas là pour rigoler!

Après les temples, Marugame. Une ville moyenne avec des trucs que je veux voir. Un jardin japonais, un château, un musée d art contemporain.

Arrive d abord le jardin. Oh! Elle est chère l entrée! M en fous j aime trop les jardins...
La claque!! Bonne claque celle ci! Le jardin est beau, le zen, l harmonie, tout ce que j aime dans les jardins. Mais la claque n est pas là. Il abrite des petits musées le jardin. Une salle avec des peintres français. Ok. Une galerie de céramiques vieilles de 1500 à 2000 ans avant JC. C est impressionnant, bien conservées, entières, belles. Ok.
Et la claque! Une salle avec des peintures japonaises. Y en a peut être une dizaine. Chacune est une tuerie devant laquelle je m extasie. Impossible pour moi de décrire ça. Devant chaque peinture je me suis dit, ah oui Dieu existe!!
Les ti chats, j ai même voulu acheter un bouquin s il y en avait un!!! C aurait été mon premier, tout arrive!! Je l aurais porté avec plaisir. Mais voilà, à la boutique que des cartes et livres des peintures françaises. Qui m ont pas fait d effet. J ai demandé. Rien. Impossible d avoir la moindre image. Alors le souvenir reste dans mes yeux...

Et puis le château, le musée d art contemporain, les km qui me séparent de mon dodo réservé... Bin je n ai plus le temps!! Il est tard avec tout ça! Et je vais quand même pas me dépêcher. Je trouve un ryokan, et décommande ma réservation.

Ah ça faisait longtemps...un ryokan petit, vieillot, à l ancienne, typique. Ça sent le Japon profond, j aime. Je retrouve des vieilles habitudes presque déjà oubliées, et j aime ça...

M installer dans ma chambre (elle fait 4,5 tatamis). Le thé. Puis aller au Ofuro (salle de bain commune). Douche et bain. Enfiler mon kimono. Puis dans ma chambre, seule, sortir mon O Bento (une lunch box achetée au combini) et le manger devant la télé nippone. Et puis rédiger mon Blog...

...j allais oublier! Et me cogner le crâne tout le temps! Les plafonds sont bas. Les passages de porte et la lampe de plafond avec toujours sa ficelle qui pend, trop bas, chtinng!! Tout est bas...la table, les lavabos, les appuis fenêtre...tout! Le ryokan, pour moi, c est une maison de hobbit.