Flatty

Flatty

vendredi 13 novembre 2015

Je ne me lasse pas...

10 nov. Temples 84, 85.

Visite du Shikoku Mura Village.
C est un musée en plein air où sont reconstruites les différentes demeures typiques de Shikoku aux époques Edo et Meïji. 1600-1912. A flanc de colline, sous forme de village où on se ballade, en forêt. Je suis arrivée à l ouverture, y a personne d autre que moi. Atmosphère paisible, je prends le temps de bien tout observer et savourer. Maisons en torchis. Rudimentaires. Âtre au milieu de la pièce avec la gamelle pendue au dessus. Une brulerie pour faire la sauce soja. Un moulin pour la canne à sucre. J adore!!!

Montée au Temple 84.
Lenteur, les yeux rivés au sol. Des dalles, des feuilles dans toutes les variations de brun. Mon pas. Lent. Un bâton. Toc. Puis l autre. Toc. Et on recommence. Oiseaux. Beaucoup des cui-cui. Tel est mon monde dans cette montée dallée en forêt.

Descente du Temple 84.
Poh! Elle est raide! Pierres. Terre. Feuilles (aux bruns s ajoute le pourpre, le orange, le rouge...). Humidité. Racines. Le tout bien lisse, patiné. Et mes semelles tout aussi lisses! Ça ne loupe pas... Patatra je me casse la gueule!! J'aime pas ça...mais pas de mal.

Montée au Temple 85.
Hop hop hop le télécabine!!!

Rencontre au Temple 85.
Il y a peu de gens et on se met à discuter avec le Monsieur qui calligraphie mon livre. Un bon moment, gai et léger, qui me ravive. Il m apprend l existence de la loterie bouddhiste. Tu prends un numéro dans une des deux boîtes (elles ont 200ans!!!) et lui prend un papier dans le tiroir ad hoc. Papier avec des vœux de bonheur, santé, amour, etc selon le numéro.

Descente du Temple 85.
Ca va c est une route. Et comme il se fait tard, et comme il s est mis à pleuvoir, enfin voilà une température et atmosphère que je supporte bien et dans laquelle je me sens légère!! Je virevolte vers mon ryokan...que le gentil calligraphe m a réservé.

Ryokan vieillot...
Un ryokan à l ancienne, mais pas petit!! Plusieurs ailes, ici les couloirs labyrinthiques sont en extérieur. Autour de deux jolis jardins. Ma chambre est au centre! La seule donc à donner de part et d autre sur un jardin. Et tout est joli! Absolument tout est fait de bois, de bambou, avec des fins motifs...décidément ici au japon je n arrêterai pas de m extasier sur l art et la finesse, sur le mobilier, les bâtiments, intérieurs et extérieurs....sur tout!!!!

Une riche culture artistique...
Ce soir j ai sorti mon guide du Japon Lonely Planet. Pour chercher les dates de la période Edo. Et que lis je concernant la culture et les arts? Je cite : "sublimes jardins, merveilleuses techniques décoratives, textiles flamboyants, céramiques divines...". Et j ai l impression de me lire!!! Et je constate donc je ne suis pas la seule à avoir du mal à exprimer comment tout est beau et génial!! L auteur du Lonely Planet, il est comme moi, il manque de mots!! Il épuise les adjectifs de notre langue, mais c est tellement loin de retranscrire tout ce que l  on peut admirer et ressentir devant tant de...tant de....tant!!!!