Flatty

Flatty

lundi 2 novembre 2015

Chez le dentiste....

30 oct. Matsuyama.

A Matsuyama il y a quelque temps déjà devant l horloge, j ai rencontré cette dame qui parlait français, Kayoko. Ce matin j ai rdv avec elle pour aller chez le dentiste. Quelle chance cette rencontre, et que nous ayons échangé nos mails!!

Je suis chaleureusement accueillie par Kayoko et sa Maman. On prend le thé tranquillement à sa maison avant d être emmenées chez le dentiste par une amie. Trois dames pour me chouchouter, et une interprète pour ne pas avoir peur et comprendre les papiers...et le dentiste!!

Alors...le dentiste au Japon...

Bon bin j ai dû ouvrir la bouche, ça c est comme partout!!! Il m a fait une radio, a conclu à un abcès pas trop grave sous ma couronne, m a fait un traitement avec sa molette ggggzzzzzzz, et m a prescrit des médicaments.
Je ne repars pas avec 3 exemplaires de papiers et ordonnance et que sais je encore, mais avec juste un seul petit papier. Le reçu des 30€ que j ai payés. Et avec un petit sachet papier contenant juste le nombre de médicaments nécessaires. Et c est fini. Et je dois pas aller en pharmacie.
Qui a dit que les soins étaient chers au Japon!!??  En tous cas pas là non!!

S ensuit un resto très bon que j apprécie d autant que je n ai plus mal et que je suis en bonne compagnie. Puis le salon de café, où nous allons en VIP avec l amie de l amie. Une sortie filles que j aime beaucoup.

Car si le passage chez le dentiste était certes nécessaire, cette journée de pause où j'étais accompagnée et où j'ai pu discuter m a fait au moins autant de bien que la réparation de ma dent!!

Et pour les petits chats, Kayoko et son amie connaissent très bien L Hay Les Roses et Bourg la Reine, c est leur coin!!! Fou, non?!

Et puis deux nouvelles découvertes à Matsuyama ce jour.
D abord la poussette à chien. Les gens ils ont une poussette spéciale pour que après sa promenade le chien ne salisse pas le hall d entrée de l immeuble! Il transite dans sa poussette!! Oh la la le japon est le pays de la propreté. J avais déjà constaté partout le propre et le respect des lieux et des autres, voilà encore un exemple.
Ensuite à la gare pour repartir je découvre le retournement des sièges dans le train. On est au terminus, le train va repartir dans l autre sens. Les monsieurs retournent tous les sièges dans le sens de la marche!! Wouaou!

Oh et elle est pas finie cette bonne journée!
La gare d arrivée. Il est vers où mon ryokan? Je demande. Une dame propose de m emmener. Ok. Oh punaise il était vachement loin et dur à trouver en fait!! Génial j ai encore eu de la chance!!

C est marrant ici j ai un mélange de tous les styles de logements! C est un business ryokan. Le Ryokan c est à la japonaise:  Chambre avec tatamis et pas de lit mais des futons au sol et sdb commune (ofuro). Le Business Hôtel c est à l occidentale: Chambre avec lit et sdb et toilettes individuels. Existe aussi le minshuku, comme le ryokan mais chez des gens, toute la famille vit là.

Ce soir, le business ryokan c est:
La chambre tatamis et futons, du ryokan.
La salle de bain dans la chambre, du business hôtel.
Et la famille avec les enfants, comme au minshuku.

Et la petite elle me plaît bien alors je monte refabriquer des grenouyamis, pour lui en offrir une... Et une longue amitié d une heure avec Kyoka 7 ans commence. Ah les enfants c est cool, le langage on s en fout tout est tellement simple on se comprend!! On joue entre autre à Pierre Feuille Ciseaux version japonaise!!

PS: Je n ai plus mal à ma dent! 😊