Flatty

Flatty

vendredi 13 novembre 2015

POURQUOI LE PÈLERIN PÈLERINE?

Alors... Ce henro qui marche sur Shikoku... Pourquoi il henrote?

- Ames sensibles s abstenir c est le moment où le lourd va être déposé!!! ...et nous repartirons frais et légers pour de nouvelles aventures.. -

Il (ou elle mais c est rare!!) marche...

Parce que sa femme est décédée.

Parce qu'elle s en est sortie après une grave maladie, elle exprime sa gratitude à la Vie.

Parce que son entreprise le lui a imposé, entraînement mental. (mon coup de coeur!!!!!)

Re parce que sa femme est décédée.

Pour faire le point, ralentir, s arrêter, le passé est passé si vite. Réfléchir à l avenir.

Suite à ses études de philosophie, religions, pèlerinages. Elle veut découvrir le monde avant de travailler.

Parce qu il a perdu ses deux parents et son frère.

Perdre un ami en chemin, le moine qu'il devait rejoindre, un jour avant son arrivée au temple ad hoc, est décédé. Il continue.

Il veut finir ce qu il a commencé avec sa femme deux années plus tôt. Décédée en chemin. Au temple 42.

Et moi?

Moi quand on me demande pourquoi je suis là je réponds que j aime marcher et je voulais découvrir le Japon. C est pas faux... Mais c est pas la raison profonde. Moi j ai pas perdu un proche et je ne sais pas ce que c est.
Moi je me suis perdue moi même. Un jour, un choc émotionnel trop intense et insupportable alors la prise s est débranchée, je me souviens de cet instant comme si c était hier. Déconnectée de moi même, de mes émotions, du monde. Plus rien. Le vide, le néant. Et alors après ça, y a du boulot pour revenir à un certain équilibre. Plus de deux ans que je m y efforce, que je fais ce que je peux.

J aime bien ces paroles de Zazie, elles mettent des mots sur ce qu'il s est passé:

Mais je me lâche la main
Je m éloigne de moi
Je me retrouve au matin
Sur la mauvaise voie
Quand on se perd en chemin
Comment venir à bout
De ces efforts inhumains
Qui nous mènent à nous...

Alors j ai marché. Beaucoup. Je ne savais pas quoi faire d autre. Incapable d entreprendre autre chose...

Et aujourd'hui je me sens reconnectée. Ouverte au monde, aux autres. Et particulièrement sur ce pèlerinage japonais j ai fait bien d autres choses que de marcher!!

Et pour clôturer l article, un extrait du grand Jean Jacques :

J accepterai la douleur
D accord aussi pour la peur
Je connais les conséquences
Et tant pis pour les pleurs

J accepte quoi qu il en coûte
Tout le pire du meilleur
Je prends les larmes et les doutes
Et risque tous les malheurs

Tout mais pas l indifférence
Tout mais pas ce temps qui meurt
Et les jours qui se ressemblent
Sans saveur et sans couleur

Je donnerai dix années pour un regard
Des châteaux des palais pour un quai de gare
Un morceau d aventure contre tous les conforts
Des tas de certitudes pour désirer encore
Échangerai année morte pour un peu de vie
Chercherai clé de porte pour toute folie
Je prends tous les tickets pour tous les voyages
Aller n importe où mais changer de paysage
Effacer ces heures absentes
Et tout repeindre en couleur.

Le pèlerin marche pour repeindre en couleur....