Flatty

Flatty

dimanche 8 novembre 2015

Mon éventail artisanal.....

5 nov. Marugame. Temple 78.

Tourisme.

Château perché sur une mini colline, un mini Château. Fin XVIème. Un des douze châteaux en bois qui existent encore dans le pays. Le plus petit, aussi. Tout tout petit et tranquille.

Marugame est la ville des "fan" en anglais, "Uchiwa" en japonais... Éventails en français?
90% de la production du pays est ici. L emblème de la ville. Pas moins de 47 étapes pour le fabriquer... A la main. Avec le bambou de Ehime, le papier de Kochi, la colle de Tokushima. Les quatre préfectures de Shikoku sont présentes dans chaque éventail!!

Et oh mais on peut apprendre à les faire! Hop j y vais. J'ai un éventail que j ai fait moi même!!! Il est beau!! Je ne sais pas quelle tête il aura après un séjour dans mon sac, mais aujourd'hui il est beau!!

Et il est l heure de manger! Direction resto de UDON. Ces fameuses pâtes longues et lourdes qui font schplaf avec moi, et schlourp avec les japonais. Ici,  préfecture de Kagawa, la 4ème et dernière de Shikoku, les Udon en sont la spécialité et le symbole. Ainsi on trouve partout des restos Udon, sous forme de self. Tu prends tes udon et tu te sers les ingrédients que tu veux dedans. Découverte pour moi, sous l assistance de la Madame du resto, très compréhensive!! Miam...et je deviens bonne, zéro schplaf!!

Le temple 78. D un calme!! Zéro henro. Personne. Et une salle souterraine avec plein plein des statues couleur or.

Sakaide, petite ville. Je trouve un ryokan. Un peu plus grand celui ci (mais pas en hauteur!!!). Ma chambre fait 8,5 tatamis, le double d hier!! Ouais je kiffe le compte en tatamis vous l aurez remarqué!

RYOKAN...
Et j ai oublié dans mon descriptif d hier encore une caractéristique commune à tous les ryokan vieillots. Le double escalier!! Toujours les chambres sont à l étage. Toujours y a plusieurs couloirs labyrinthes...oui même quand le ryokan est petit! C est l agencement qui veut ça... Et toujours un escalier descend vers l entrée, et un autre descend vers chez les gens qui vivent là. Et bien sûr mon sens de l orientation... Je me perds régulièrement!! Ah...et toujours un cendrier dans la chambre. T es censé fumer dans ta chambre et pas ailleurs... Alors quand un soir tard j ai voulu descendre pour fumer dehors...et que je me suis perdue...la Madame a entendu du bruit...elle s est levée...et je lui ai fait une peur!!! Bin oui j avais rien à faire là où j étais!! Et va lui expliquer que tu voulais sortir fumer, quand la sortie c est pas par là et que les gens normaux fument dans leur chambre... Je me suis contentée de me confondre en excuses!! Depuis je fume à ma fenêtre... En l ouvrant grand... Et c est ainsi que la nuit dernière je me suis fait pourrir par un moustique.

Et oui après l épisode froid des montagnes, je suis près de l océan à nouveau, et fait très chaud et doux le soir. C est pour ça que j avance pas!!!