Flatty

Flatty

samedi 29 août 2015

Étape exigeante, intense, riche...

26 août. Meilerhütte. Alt 2366m. R44.

C est une journée d été. Elle commence par un ti Dej boulangerie. Puis je monte au col Hohensattel. C est joli, agréable, le pré des vaches parsemé de pins.
Je redescends à Arhn. La descente, je vois en face la montagne dans laquelle je remonte cet aprèm...et plus je descends plus je suis toute petite devant cette montagne immense et imposante. En bas grandes étendues planes où je fais la pause picnic et séchage de tente.

Étape exigeante a indiqué le site Via Alpina, montée difficile dans de la haute montagne....

Il est déjà 15h30 qd j entame la montée, 4h3/4 indique le panneau. Il fait si beau qu arriver tard n est pas un problème, allons y sans se presser. Je monte d abord en forêt, faut quitter la pâture à vaches. J ai 1300m à monter, et passé les 100 ou 200m de forêt, c est parti pour le terrain difficile...

Ah oui ils n ont pas menti!! Tantôt gros blocs de pierres que tu enchaines des marches énormes, chaque pas est un effort en poussant sur les bâtons pour surmonter la marche!! Dans cet effort tout mon corps et tout mon esprit sont mobilisés, si bien qu il n y a aucune place pour me dire que je suis fatiguée ou quoi que ce soit d autre...du coup j avance bien. Et mon corps est content il vit a 300%!! Ces grosses pierres alternent avec un terrain de cailloux...des couches de cailloux sur des couches de cailloux elles mêmes sur...vous l aurez compris...des cailloux. Et ça roule et ça glisse, la pente étant toujours aussi raide. Chaque pas est l occasion de reculer d un demi pas!!! Exigeant oui on peut le dire!!!! Et j adore, je me sens vivante dans cet effort et cette concentration.

...et le temps passe et je suis déjà beaucoup montée... Et plus je monte plus j arrive dans ce désert de pierres, c est fabuleux, de la pierre partout, c est serein. Derrière moi la vallée d où je viens, sur le côté et de l autre côté, murs rocheux, devant moi désert de pierres et longue et grande barre rocheuse....

Mais où est l issue dans ce désert entouré de murs!? Mais comment pourrait il y avoir un refuge là dedans!!??... Je commence à avoir un doute, l impression de monter dans un cul de sac où je me retrouve au pied du mur (au sens propre!!). Ca doit bien faire trois heures que je monte.

Et puis j arrive au pied du mur, derniers lacets je les vois, bien raides, pour arriver dans ce petit col entre deux murs. Et je vois deux gens. Qui sont quasi à l arrêt...mais pourquoi? Est ce si impraticable!? Ils me font peur à ne pas avancer!! Bon bin moi j avance...

Et là j ai vraiment peur je me vois devoir me prendre une pente à 60% faite d un tapis de cailloux glissants...c est là que les gens étaient si lents... Mais c est pas là, le chemin contourne ce merdier par les rochers...ah rochers je vous aime, ça se grimpe bien!!! Ouf le soulagement!!!!!

Et j y suis!!! J étais si petite tout en bas...et je suis toujours aussi petite mais je l ai gravie, je suis tout en haut, au plus haut de ce que je pouvais voir, suis tout au bout!!! C est fabuleux, le refuge est dans un tout petit col très étroit, entre deux murs, et en haut de deux murs...résultat j ai vue de part et d autre sur des mers de montagnes....

Ici trois guitares et des accordéons!!!! Mais c est pas le tout j arrive tard, après 19h, je vais m annoncer. La scène se passe en allemand mais je vous la fait en français pour des soucis de compréhension!!!! Ah je vous ai pas dit, ce col est sur la frontière avec l Allemagne... Donc la scène.... Bonjour je voudrais dormir ici. Vous avez mangé? Non! Que voulez vous manger? Y a ça et ça. Ok je prends ça. Que voulez vous boire? Une petite bière blanche (souvent la blanche n est que en 0,5l auquel cas je prends une normale, petite ie 0,2 ou 0,3l). Comme ça? Non, petite. J ai pas! Ah mettez moi une petite normale alors.... Comme ça? Ah non, petite!!! Mais c est la petite, vous êtes en Bavière ici!!!!! ....Ach so!!!!! Et oui petite bière ici c est 0,5l, impossible d avoir moins. Et la normale, 1l.... Bienvenue en Bavière!!!!