Flatty

Flatty

lundi 19 octobre 2015

Courte mais intense!!

16 oct. Uchiko.

Ce matin je quitte Ozu, sa rivière et son château dans la brume. L automne s installe. Les nuits et matins deviennent très frais, mais passé 10h le soleil de plomb pèse!!!

Je quitte le meilleur d Ozu, joli quartier historique.... Je n avais pas vu le pire!! Des km et des km pour sortir de cette grande route avec beaucoup de trafic et très moche. Mais en fait ce matin à la fraîche ce tumulte ne me dérange pas...ça fait partie du jeu! Moche mais intéressant.

Puis je passe LE fameux pont sous lequel dormit Kobo Daishi lors de son pèlerinage. Très connu des pèlerins, et raison pour laquelle il ne faut pas utiliser le bâton sur les ponts. L occasion de me souhaiter de ne jamais finir sous un pont!!

Puis une hutte si accueillante que je vais y faire ma toute première sieste japonaise. J avais jamais encore siesté dans cette marche!!      J y reçois d un gentil Monsieur du jus d orange, des tomates et un hibou... Encore pourrie gâtée la O henro San!!!

Et Uchiko. D abord je me perds... Et c est donc absolument par hasard que je tombe sur le théâtre. Apparemment c est un endroit qui se visite...j y vais. Un régal!! Un beau petit théâtre très ancien, et un dépliant en anglais pour expliquer la scène amovible par un vieux mécanisme manuel en sous sol, les coulisses et couloirs où les acteurs accèdent au public, les emplacements du public des carrés de 4 personnes à même le sol, la trappe d où sortent les fantômes.... Je me régale de culturel!!! Et une pensée pour Noémie je pense que tu aurais beaucoup apprécié!!
Et mal m en a pris, c est encore une fois à une vielle dame que je demande de me prendre en photo, en héron... Les vielles dames sont tellement gentilles...mais oh la la elles sont incapables de prendre une photo sur un Smartphone, la cata!! Un homme viendra à mon secours après 5 min de héron sans bouger!!! Promis j arrête les vielles dames, cette fois j ai compris!

Et sur le chemin de ma flânerie dans cette petite ville... Je trouve un temple shintoïste vieux comme le monde. (ah ça change!!! Les 88 temples du henro sont bouddhistes Shingon... Et cela dit la première religion au Japon est le shintoïsme). Donc va savoir pourquoi...je m y aventure. Il est tout vieux et abandonné, mais il cache des trésors. Ses fresques tellement vielles et usées, dessinées sur le bois, je trouve ça beau!!

Et la suite et fin de cette journée. Dans une michi no eki je demande à des gens d appeler des hôtels pour trouver mon dodo. C est ainsi qu une Madame me conduit en voiture à mon dodo. Une heure plus tard on vient me chercher car j ai de la visite!! Hein!!?? De la visite!!!??? ..... La Madame!! Elle est repartie à la michi no eki, elle a acheté des bons produits, et elle me les a ramenés!!!! Non mais j hallucine là!!!!
Je dis merci!! Comme d habitude! Tu prends et tu dis merci!!

Je sais plus si je vous l ai dit, mais il est de très mauvais goût, et même interdit dans les moeurs, de refuser un osettai. Car les gens en faisant un osettai à un henro, font une offrande au Bouddha. C est important pour eux de donner au Bouddha. Alors on peut pas refuser!!! Alors je prends!! Et je dis merci!