Flatty

Flatty

mardi 19 janvier 2016

Un samedi non chômé!!

16 janvier. Legero et Esanatoglia.

On commence avec une vue de chez moi à l ouverture des volets. Un beau rayon de soleil!

Puis Stefano attaque mes chaussures Legero. L occasion d une discussion culturelle sur l Allemagne et l Italie. Parce que mes Legero sont allemandes. Et oui je les ai pourtant achetées près d ici il y a ...quelques années. Il me dit les chaussures allemandes sont robustes et confortables mais pas belles. Les italiens quant à eux accordent beaucoup d importance à l esthétique de la chaussure mais pas à son confort ou sa durabilité. Bin oui, évident!!! Allemagne=Technique. Italie=Art.

Mes allemandes passent donc dans les mains italiennes. Elles sont meulées. Puis reçoivent une première talonnette biseautée pour être planes. Puis le nouveau talon. Et pour parfaire le tout, une nouvelle semelle intérieure moelleuse tout confort. 

Ah c est l occasion de vous donner deux conseils de bien traitance de vos chaussures.

Ne jamais les faire sécher près d une source de chaleur ou en plein soleil. Préférez mettre du journal dedans qui absorbera l humidité. La chaleur d une part peut décoller des éventuels collages, et d autre part peut vous déformer la chaussure (ça m est arrivé sur des chaussures de rando y a longtemps, devenues importables).

Le soir après avoir porté votre grolle toute la journée, si la semelle intérieure s enlève, enlevez là pour aérer. Elle durera beaucoup plus longtemps.

Sur ce, je pars en virée cet aprèm, en bus, voir ce joli petit village qu est Esanatoglia. Je suis à la recherche de ses maisons médiévales à trois portes. Et j en trouve une (enfin trois!)!! Les maisons avaient toutes trois portes ici à l époque, au XIVème siècle. Celle de droite est celle des époux. On y entre quand on se marie.  Celle de gauche est celle de tous les jours. Celle du centre est celle de la mort. Celle ci était murée. On l abattait, on sortait la dépouille du défunt, et on la reconstruisait. Cette coutume eut lieu jusqu'au XVIème siècle.

Ceci étant je ballade et je kiffe la lumière du soleil. Puis je rencontre Paolo. Il a plaisir à me faire visiter ce que je n ai pas encore vu. Une église, un orgue, les vues sur la rivière, le chemin vers la tour de garde. D où la vue sur la ville est imprenable...sauf qu'il neige et y a un vent!! Le temps a tourné d un coup d un  seul!! Alors nous voilà chez lui devant le feu. Et je vous le donne en mille.... Je vais encore recevoir des Osettai!! Une clé sans âge et un porte clé.

Vers 17h je reprends mon bus, puis je ballade à Matelica. Plouf je tombe par hasard sur Sergio qui m a apporté des vêtements de pluie. Elle est pas belle la vie!? Tit apéro et ciao bello. Je rentre chez moi après une journée vraiment bien remplie.

PS: J'ai oublié d emmener Lotte à Esanatoglia!!! Je suis dég!!!!!! Le pauvre est resté enfermé à la maison!