Flatty

Flatty

samedi 16 janvier 2016

"Le sapienti mani"

15 janvier. Le sapienti mani et le magie del filo

Bon anniversaire mon Panpan!!!!!

Je me lève tard et je continue mon film. Jusqu'à 15h. Je veux le finir pour le montrer à Stefano. Yes!!!! Mission accomplie! Il est fini il me plaît je jubile!!!!!!

Et c est vers 16h que j arrive à la cordonnerie. Des travaux sont en cours. D abord une paire de bottes admirez les travaux finis!
Et hop, la construction du modèle pour une commande de chaussures neuves est l occasion d apprendre plein de choses, je suis heureuse et épanouie. Les modèles carton pour découper à la mano. Les modèles acier aux bords tranchants pour les usines qui taillent en quantité sur des presses. Stefano me montre la multitude d emporte pièces qui existent. Pour couper à la presse des talons (comme celui que je tiens à la main), semelles, formes variées dans le cuir, empreintes de dessins.... Y en a plein!!
J apprends ainsi également que très près d ici au sud de Macerata c est LA région où sont tous les fabricants de chaussures et outillages de l Italie. Et que ici à Matelica (à gauche sur la carte) historiquement c est la région du travail des peaux, des cuirs. Car elle est riche en rivières.

Au milieu de tout ça vous pouvez voir mes chaussures qui font flop flop et qui vont passer dans les "mains savantes". A côté d elles reposent en paix les chaussures mortes de maman sur lesquelles j avais commencé à travailler pour refaire les talons, mais que je ne finirai pas. C est pas grave elles étaient déjà mortes c était juste pour m amuser.

Et puis au milieu de tout ça aussi, on a visionné le film! Et Stefano a trouvé LE titre qui me manquait... "Le sapienti mani". C est exactement dans l esprit de ce que je voulais!!

Et dans la lancée je pourrais faire la même choses avec d autres artisans!? Bien sûr! Je t emmène chez Jolanda qui travaille le fil au crochet. Et me voilà chez Jolanda. Aaaaahhh!! C est elle qui habille les Barbie!!! Ces barbies crèche de Noël je les avais déjà vues!! Dans la rue piétonne en vitrine! Et c est avec les barbies folkloriques qu elle et Stefano ont gagné un prix! Et oui les barbies sont chaussées par Stefano!

Me voilà ainsi pour une bonne heure chez Jolanda. Qui me fait partager sa passion. M explique comment à sept ans elle a commencé le crochet, fascinée par une dame qui crochetait, parmi les travailleurs à la Mano qui se regroupaient et œuvraient ensemble dans la convivialité. Pourquoi elle a appelé son affaire "le magie del filo"? Car elle est fascinée par la transformation d un simple fil en toutes ces belles choses pleines de motifs variés. Et oui la magie des mains de l artisan!!! De ces mains qui transforment le plomb en or!!! Et pourquoi elle fait ça!? Elle me décrit comme ça l apaise, la relaxe, la détend. Crocheter est devenu une nécessité pour son équilibre. Et cette boutique? Elle s est fait un auto cadeau pour ses cinquante ans!! J adore! Et est passée à mi temps dans son autre travail.

En écrivant je me rends compte que dans mes émotions tout ça résonne avec mes échanges en pèlerinage. Il y a du spirituel. Et je me souviens très bien d un coup du pourquoi je voulais tant découvrir le travail manuel. Parce que je pense que pour s accomplir on aspire à œuvrer pour quelque chose de plus grand que soi. Qui nous dépasse. Et quand Jolanda me parle de ses ressentis et de la "magie" de la transformation du fil, je peux sentir combien ce qu elle accomplit est essentiel, vital, et beau!

Comment parler de tout ça sans un mot pour Maman. Ce que j exprime ici est ce que j ai ressenti il y a quelques années, quand j ai commencé à m intéresser à tes "créations". Avant je n y voyais que des trucs qui s entassent et servent à rien. Après j y ai vu la beauté de la création. L expression de la vie dans chacune des choses que tu fabriques avec génie. J y ai vu le génial, cette "magie" dont parle Jolanda. Et si je suis ici maintenant, c est sans aucun doute grâce à mon admiration pour ton talent.

Les ti chats je ne vous oublie pas!! C est grâce à vous aussi. Qui m avez appris à travers ces longues années d amitié à apprécier les belles  choses et les bons produits!!!

Et pour rebondir sur une note plus terre à terre...
Les barbies habillées à la Mano, ça se vend!!! J ai assisté à une vente de mes yeux vus! Ou tout au moins ça s expose... Enfin c est pas obligatoire...mais c est possible!

Deux liens pour finir:

Le site de Jolanda:

http://lemagiedelfilo.altervista.org/index.html

Le  blog de Maman:

http://les-croix-d-erna.over-blog.com