Flatty

Flatty

lundi 25 janvier 2016

Argile et pâtes fraîches

20 janvier. Poterie et cuisine.

Je pars ce matin à la rencontre de Gilberto. Un homme passionné de poterie. Il fabrique des objets en argile, dans un centre pour les handicapés.

Comme à l accoutumée je serai très bien accueillie. Et par lui et par les dames qui sont en travaux manuels et fabriquent entre autre un cake auquel je gouterai avec un petit thé. Ambiance chaleureuse et Gilberto me raconte tout sur les argiles, les cuissons, les différentes teintes... Il fabriquera trois objets différents pour me montrer son travail, et me présentera beaucoup d objets finis avec explications.

On commence avec cette plaque gravée et peinte, qui représente la cathédrale. Celle là même où je vais tous les jours chez Stefano, sa boutique donne dessus.

Puis trois types d argile (y en existe plus mais là y en a trois). La blanche. La rouge. La grise. Il commence par fabriquer un pot avec la rouge. C est un pot (ou devrais je dire une casserole?) pour cuisiner. Donc faut prendre la rouge, qui ne craint pas la chaleur et pourra aller sur le feu ou au four. J assiste à son apparition, sorti de cette boule d argile en quelques applications de mains savantes. Il enchaine avec un espèce de vase ouvert qui peut servir à poser des sucreries pour les enfants. Et enfin, avec l argile grise, un vase fermé.  C est impressionnant comme il arrive à fermer le vase par quelques gestes bien précis et dosés. Notez ici que le vase fermé devra obligatoirement recevoir une ouverture quelque part, afin que l air puisse s échapper et que l objet n explose pas en morceaux à la cuisson!

Ensuite viennent ces deux objets l un rouge et l autre jaune. Pour vous dire que le produit qui fait briller et donne la teinte est ici le même!! Tantôt appliqué à de l argile rouge, tantôt à l argile blanche.

Et l exposition s achève avec ce grand et beau vase, aux couleurs assez indéfinies dans mon vocabulaire, et que je trouve maaagnifique!!!

Je repartirai avec un Osettai (changeons pas les bonnes habitudes!!!), Gilberto m offre un petit pot avec couvercle... Pour y déposer mes  petits trésors...

Nous finirons par ma cuisine. Ce midi je fais une recette de Stefano. Qui est de bon conseil, il me donne plein de "trucs" simples pour manger des bonnes choses. Sur ses conseils je suis allée chercher des pâtes fraîches dans la meilleure boutique. Raviolis au ricotta et épinards. Et lui m a fourni les feuilles de sauge fraîchement cueillies à sa maison.

Faîtes bouillir de l eau. Mettez y les raviolis. Lorsque tous sont remontés en surface, laissez trois minutes environ. Dans une poêle faîtes fondre du beurre. Pas trop longtemps surtout, juste fondu. Y ajouter la sauge qui le parfumera. Y ajouter les raviolis égouttées.

C est prêt!!! Et très bon!! Dégustez avec un verre de vin et du parmesan... Ça ça tombe sur le sens!!!

Et voilà, j ai eu une matinée riche... Aprèm détente et discussions chez Stefano. Soirée pizza et cinéma. Un film italien. La corrispondenza. Je sais pas si c est le film ou moi qui devient chochotte mais oh la la... Beaucoup des émotions, y m a fait chialer ce film!!!