Flatty

Flatty

vendredi 8 janvier 2016

Joie d apprendre.

7 janvier. Premier jour.

Commençons par la magnifique vue sur la ville, au départ de chez moi.

Puis tout s enchaîne. Stefano est adorable, m explique tout et même plus, me montre patiemment tout ce qu il fait et les pourquoi et les comment. Je me sens méga hyper bien ici et j ai soif d apprendre et j apprends énormément de choses. C est fou le nombre de tâches qu un cordonnier peut faire en une journée!!

Bon anniversaire Sandrine!!! Puisque tu vieillis aujourd hui, commençons par tes chaussures. Bon c est surtout aussi parce que refaire un talon est le plus courant et nous avons là un cas d école! Tes chaussures m ont beaucoup appris! Je me contenterai de commenter les photos. D abord la colle mastique sèche sur ta chaussure et sur les morceaux de cuir qui compenseront l usure enoooorme que tu as faite!! Après cette égalisation suivra le collage d une nouvelle couche en espèce de plastique noir pas trop dur, taillé sur mesure. La presse c est pour bien coller. Un coup de teinte marron en bordure du talon et tes chaussures sont neuves. Mais comme on est gentils on ne s est pas arrêtés là, elles sont lustrées pour mettre en valeur leur si jolie couleur Cognac!!! Madame est servie!!

Passons aux miennes. Mes chaussures de fille neuves. Alors il est de bon ton de changer la talonnette, car....conseils aux filles... Les talonnettes sont bien souvent en plastique très très dur et lisse. Deux problèmes en découlent, ça glisse d une part, et fait du bruit d autre part. Alors on a changé ça pour une matière un peu plus molle et moins glissante.

Tout ça ce matin, entre autres!! Puis ce midi je récupère un vélo car chez moi c est pas la porte à côté! Je suis vraiment très heureuse j ai tout ce qu il me faut. Midi chez moi hyper jouasse, musique et je danse toute seule. Il fait un grand soleil éclatant. L enthousiasme d apprendre, la curiosité nourrie, et dans une atmosphère détendue. Ma peur de peut-être déranger s est envolée dès mon entrée dans la cordonnerie! Ouf!!

Puis cet aprèm y a plein de boulot alors je regarde tout attentivement, et les discussions vont bon train. Des collages de semelles. Couture de semelles dans le cas du tout synthétique que rien ne saurait coller correctement. Remplacement de fermeture sur des bottes. Collage de daim craqué. Ajout d une demi semelle sur une chaussure de danseuse pour compenser un déséquilibre...

J apprends aussi l anatomie de la vache et l utilisation spécifique de chaque morceau de cuir épais ou de peau plus fine.

C est incroyable tout ce qu on peut découvrir en une journée, ça me fait le même effet que le Japon où tout était tout le temps nouveau et que je devais choisir une infime partie pour vous la raconter, là c est pareil!!

Une grosse différence par rapport à ce que j ai connu jusqu'ici, c'est l espace-temps. En rando, dans les Alpes et au Japon, à 17h il était très tard et toute activité avait cessé. A 19h j étais lavée, nourrie, prête à me coucher. Ici le midi dure jusque 15h30 et l aprèm de travail jusque 19h30. Rentrer chez moi ce soir vers 20h m a fait trop bizarre!! C est un sacré décalage horaire! Mais je sens que je vais apprécier les longs midi permettant de se poser voire même siester, je prends!!

Et pour terminer... Bon anniversaire Sandrine!!