Flatty

Flatty

vendredi 8 janvier 2016

Sauvetage...ou des fois pas!

8 janvier. Des fois c est possible. Des fois c est pas possible...

La grande nouvelle aujourd'hui c est le sauvetage possible de mes bottes Arcus. C était pas gagné!! Et la mauvaise nouvelle est pour Mams, tes chaussures c est mort on ne peut pas refaire le vernis car elles sont synthétiques. Et aussi une bonne nouvelle pour ma femme, tes chaussures noires sont comme neuves, après un beau travail d équipe: Une qui fait des bêtises et l autre qui rattrape!!

Je reprends dans l ordre des photos...

D abord la machine à coudre Singer, modèle spécial pour cordonnier, elle a 100 ans!!

Puis cet outil coupant qui fait peur. Qui sert, de ce que je sais jusque là, à fraiser (si je puis dire) les contours des talonnettes (qui ne sont pas en métal!).

Suit une réalisation de Stefano, des chaussures neuves qu il a entièrement fabriquées à la mano. J ai oublié combien y a de trous dans le cuir tellement y en a! Le poinçonneur des lilas n a qu à bien se tenir!!

Ah!! Viennent tes chaussures ma chérie! C est moi il a mis les bitoniaux en plastique pour boucher les trous. C est moi il a dessiné et découpé les contours dans la plaque pour faire les nouvelles talonnettes. C est moi il a meulé les surfaces sur les chaussures avant collage...euh correction...j ai commencé mais comme j ai fait des bêtises, Stefano a rattrapé le coup derrière moi!! C est moi il a collé. Et après...oh la la ... L outil coupant qu est pas facile!!! J ai fait un peu mais pas la finition!! Et les clous!!!! Taper un clou avec un marteau, mince c est quand même pas compliqué!!! Bin j ai plié tous les clous!! Et n y suis jamais arrivée. Je crois les clous y sont trop mous!! Mais c est bizarre quand c est Stefano qui fait, ça marche!! Le mystère plane.....

Continuons... La fabrication d une ceinture sera l occasion d apprendre que pour utiliser un cutter, trois surfaces sont adéquates. Dans l ordre la meilleure est le verre (la plaque qu il tient dans ses mains), puis le zinc (la table que vous voyez), et vient ensuite le Teflon... Mais alors les fabricantes de boîtes et cartes et autres pergamanoteuses???? Elles sont en quoi vos plaques vertes quadrillées!!?? Parce qu elles vont bien aussi!

Alors ensuite...ah c est moi! Avec ce qui deviendra si ça marche, la semelle de ma botte. Mes bottes sont un mystère... La super matière ultra souple dont Arcus est si content pour ses semelles, il est tellement le seul à faire ça qu ici on n a jamais rien vu de tel...mais quelle est cette matière mystérieuse qui a mal vieilli et a craquelé!? Après quelques réflexions, essais de collage et de produit magique...

Une couture de semelle à la machine au passage pendant que la colle mastique sèche sur ma botte...

...et la voilà sur la presse. On prie. On la sort. On vérifie. ... Ça colle!! Finitions au meulage. Je la mets. Parfait!!!! Ma botte est sauvée!!

Et l autre botte? Suite demain j ai plus qu à faire comme Stefano pour sauver l autre...

Et c est sur toutes ces bonnes choses qu arrive l amie qui me conduit ce soir aux courses. Et alors là retour au Japon!! Je revis la disponibilité, la gentillesse, les osettai (vous vous souvenez...les cadeaux aux pèlerins...). Je croyais qu elle avait des courses à faire, mais non!! Elle va exprès au magasin pour moi. Et me ramène chez moi avec mes courses et me reconduit chercher mon vélo abandonné devant la cordonnerie! Au passage elle m offre un sac de courses et une écharpe! Deux osettai et un service! J hallucine! Comment voulez vous que je change d avis sur ma vision du monde rempli de bisounours!? Ça me fait très chaud à mon coeur, et en même temps je me sens gênée de cette attention, je suis une inconnue pour cette fille! Alors je me souviens de ce que j ai appris au Japon, sur l importance de donner et aussi surtout de savoir recevoir, qui est moins facile. Et alors je prends et suis contente....

Et je rentre chez moi cuisiner...bin oui tout arrive!! C est aussi le challenge de mon mois de sédentarisme, retrouver du plaisir à faire à manger...