Flatty

Flatty

lundi 21 septembre 2015

Le pèlerinage des 88 Temples

16 sept. Temples 1 à 6.

Le Monsieur de mon dodo est très gentil il me conduit au temple 1. Je ne sais pas comment j aurais fait sinon!!

Temple 1. C est ici que le henro (pèlerin) s équipe de tout l attirail du henro. Ici qu il commence sa marche de 1200km autour de l île de Shikoku, qui le mènera à travers les 88 temples bouddhistes pour revenir au premier. Meilleure période, printemps et automne (oct-nov) mais surtout pas été. Et mon chauffeur hébergeur me dit que septembre c est pas bon du tout, lourdeur, moustiques, typhons...
Le temps d arriver au temple 1  je commence à hésiter à revenir dans 15 jours plutôt que galérer sous la pluie. D ailleurs météo il pleut aujourd'hui et demain!!!

Temple 1. Devant le temple un gars du coin âgé discute avec moi, suis de France et ça c'est épatant!!! A savoir que peu de gens font ce pèlerinage à pied et une écrasante majorité d entre eux est japonaise. D ailleurs rien absolument rien n est fait pour qu un étranger comprenne, et le Shikokuien ne parle que japonais.... Mon interlocuteur voit deux gars arriver, dont un tout blanc étranger!!

Deux américains, dont un japonais américain d adoption. Russell et Itoshi. Les seuls étrangers vus à ce jour d ailleurs!!! Quelle chance!!! L enthousiasme et l excitation de Russell sont communicatifs et je suis trop heureuse d avoir des amis pour faire mes courses, dont un qui comprend tout!! Ils s emballent, achètent pleins de trucs, j adore on est tout les trois euphoriques. Bon moi j ai lu les conseils et mon sac de randonneuse est déjà énorme pour un henro donc j y vais doucement dans les achats, le strict essentiel, et d autres trucs pas lourds.

La blouse blanche. Le livre à tamponner dans chaque temple, petit format. L encens. Le rosaire (machin à bouboules type chapelet, pas sûre du nom en français!!!) petit format. Les osame-fuda, bandelettes papiers où tu mets ton nom.

Anne Marie, tu prends pas le bâton!? Non, j ai mes bâtons de marche!! Et tu n as pas le chapeau!!! Non j ai un bob!!!! Et la sacoche blanche pour ranger tout l attirail, tu la prends pas!? Non, elles sont trop grandes et pas pratiques!!! Ah!!! Ah bon!!! ... Et les bougies!? Hein non mais t as vu le poids des bougies, hors de question, pas besoin l encens suffira!! Ah!! Ah bon!!

Allez hop on enchaîne au temple 2. Puis 3. 4. 5. 6. Je savoure chaque instant d avoir des compagnons, c est si bon de s enthousiasmer ensemble dans cette nouvelle aventure. Quand je pense que j ai failli reculer y étais moins une!! Et avec Russell fraîchement débarqué ça me permet de me rendre compte de l étendue de mes connaissances du Japon depuis mon arrivée!!! C est peu mais déjà énorme...j ai trop bien fait d attendre qq jours avant de me  lancer dans le pèlerinage, je suis prête!!

En chemin je découvre encore plein plein de choses c est riche!! Les temples, le rituel du henro. Shikuko et ses paysages, ses fleurs, ses rizières, champs, maisons... , les différents marquages du chemin. Tellement d informations nouvelles!!

Nous faisons dodo au temple 6. Un temple où on dort c est un shukubo. Mon premier bain publique, le bain est énorme pour plein de personnes en même temps. Mais comme on est encore hors saison, il est pour moi toute seule!!! Puis repas à 18h. C est la même heure partout et je garde mon timing allemand! Le soir je fais des grenouilles origami, bouquine, en fait c est bon de ne pas avoir internet, je ne passe pas une minute sur le tel et j apprécie beaucoup!!!