Flatty

Flatty

mardi 1 décembre 2015

Au delà de ma limite...

28 nov. Tokyo

Je me réveille angoissée, je veux partir. Mais impossible d être efficace à trouver où je vais.  Résignée je reste. En pensant que ce sera quand même moins fatiguant que de trouver l endroit, le train, le dodo, juste pour une nuit car je veux partir après sur Hokkaidō. Marre de gérer de toujours bouger. De toute façon ce matin je gère que dalle. Absente de moi même. Alors allons y je me laisse porter.
Zombie dans ma bulle, retranchée derrière un bouclier triple épaisseur. Je subis tout.

Vers 14h je ne tiens plus. Faut que je rentre dormir, je suis trop absente là. Je pars seule. Et arrivée au métro près de chez moi.. Je passe une demi heure à chercher vers où j habite!!!! Désespoir le plus complet.

Je mate un film dans mon lit, je coupe le cerveau. Puis quand je suis bien reposée, efficace je réserve mes premières nuits sur Hokkaidō, je sais quels trains prendre, me voilà rassérénée!!

Hop hop hop il est 20h et je commence vraiment à étouffer dans cet hôtel. Je sors rejoindre Alice et des amis d amis, expatriés, foreigners in Tokyo.

On découvre les endroits undergrounds de Tokyo. Moins tumultueux, plus proche de ce que l on connaît chez nous. Des endroits fréquentés essentiellement par des foreigners. Je me sens déjà mieux, mais c est pas encore ça. Je ne me sens pas à l'aise dans cette ambiance surexcitée, speed, et suis en décalage avec les gens qui m entourent.

Cette ville est vraiment happante. Elle pousse à être toujours en mouvement, à ne jamais se reposer, à se faire violence pour survivre dans cette jungle. Il faut suivre le mouvement. Et tout cela est le parfait et extrême opposé du Japon que j ai découvert en marchant, et qui était divin. "Qui veut faire l ange fait la bête." Lorsqu' un extrême est présent, l extrême inverse n est jamais loin!!!

Je suppose qu il fallait que je découvre Tokyo, pour rééquilibrer ma vision du Japon, qu elle soit complète. J ai vu l envers du décor!

Et en aucun cas je me dis que je n aurais pas dû venir à Tokyo! Cette expérience est riche!!! Nécessaire pour connaître tout ce que le Japon peut produire d inhumain et d horrible, à côté de tout ce qu il produit de si beau, subtil, équilibré, fin, délicat, élégant.....

Et les gens. Incroyable!! Je suis impressionnée car dans cette jungle que je ne supporte pas, dans ce tumulte, tous ces gens qui marchent tête baissée et regard absent. Qui ont tellement l air fermé. Ces gens, lorsque je leur demande quelque chose, comme une direction, et bien ils sont aussi gentils, ouverts, et disponibles que ce que j ai connu sur Shikoku. La ville tentaculaire n a pas eu raison de leur sens du respect de l autre, de leur gentillesse.