Flatty

Flatty

lundi 7 décembre 2015

Douceur et pluie...

3 dec. Sapporo.

Moerenuma Park.
C est une grande ville à n en pas douter! Je me galère pour trouver le métro car faut rentrer sous terre puis retrouver son chemin parmi les magasins. Un labyrinthe de magasins à traverser!! Un bus plus tard me voici au Moerenuma Park. Un grand parc où art et nature cohabitent. Tout est calme, pas un seul gens sinon moi. Il pleut tout doucement, tranquillement. Ballade. Sur les collines du parc. Puis dans la pyramide. Où le silence règne encore. Où les espaces sont grands et épurés. Contraste avec la ville!!

Au retour je me prends l averse venteuse, c est un petit peu plus moins calme!!

Bier Museum.
Après une pause resto, je vais au Bier Garten et Museum. Des bâtiments de brique rouge. Comme à la maison. Le seul musée de la bière de tout le Japon!! Et des affiches publicitaires de bières, des années 20 à nos jours, parfaitement représentatives des différentes époques, amazing! Espace dégustation, je teste la plus brute des bières, non filtrée, bonne!! Et me fais au passage un héron sur la scène de Noël.

Sapporo Factory.
J enchaîne sur la Factory. Beaucoup des magasins, grand hall avec chanteuses, décos, lumières. Extérieur de brique rouge avec papa Noël sur la cheminée.

White illuminations.
Je retourne vers le marché de Noël car tout le long du parc sont installées des illuminations que j ai pas vues hier. C est beau, c est magique.

Mall et arcade.
Et alors là je ne sais pas ce qui me prend, je descends pour faire la route en sous sol. Y a une ville sous la ville et je veux voir ça. Fatale error!!! Que des magasins du bruit et plein de gens. Et je me perds. Encore des labyrinthes où trouver n importe quelle sortie venue est un parcours du combattant pour moi!! Je finis par remonter et finir ma route sous les arcades...de magasins!!!

Finissons par un peu de culture. Ici tout est si différent d ailleurs au Japon. J ai des éléments de réponse sur le pourquoi. D abord y avait les indigènes, les Ainu. Et ce n est qu en 1860 environ que l île a été investie massivement et urbanisée. Sapporo n existait pas avant cette date. Donc tout est récent ici, et construit sur le modèle américain des rues à numéros. 5ème nord 3ème ouest.